Equilibre hormonal, kesako ?

Equilibre hormonal, kesako ?

Ah les hormones … on en entend beaucoup parler (surtout si on est une femme), on prend une contraception souvent hormonale, on sait vaguement qu’il y en a des masculines et des féminines. Mais savez-vous vraiment ce que sont les hormones et ce qu’est l’équilibre hormonal ? Et surtout, quel est VOTRE équilibre hormonal ?


Cet article est écrit par Marie Beaudet


Qu’est-ce qu’une hormone ?

Avant d’explorer ce qu’est l’équilibre hormonal, il faut d’abord comprendre ce qu’est une hormone et comment nos hormones fonctionnent. 

L’étymologie du mot hormone signifie « stimulation », « impulsion ». Sur le plan chimique, une hormone est une molécule qui est sécrétée par des glandes endocrines, transportée dans le sang jusqu’aux cellules cibles sur lesquelles elle va produire un effet spécifique. 

On peut voir l’hormone comme un messager transporté dans le sang vers un organe cible pour y créer une réaction.

Rôles des hormones

Les hormones agissent à tous les niveaux de notre vie et régulent l’intégralité de notre fonctionnement physiologique : la température corporelle, la gestion de l’énergie, la croissance, la pression artérielle, la digestion, la libido, la reproduction, les fonctions cognitives, l’état émotionnel, etc.

Il n’y a pas UNE hormone agissant spécifiquement pour UNE fonction. Les hormones agissent ensemble, à différents niveaux, avec plusieurs effets simultanés

Glandes endocrines 

Les glandes endocrines assurent la sécrétion des principales hormones ; elles se situent un peu partout dans le corps.

L’hypophyse et l’hypothalamus se situent dans le cerveau : elles fabriquent des hormones féminines notamment (FSH, LH, TSH) mais fonctionnent aussi comme une tour de contrôle qui régule le fonctionnement global. 

La glande pinéale, aussi dans le cerveau, régule l’horloge biologique.

La thyroïde et les parathyroïdes, à la base du cou, fabriquent les hormones thyroïdiennes qui régissent notamment le poids et notre niveau d’énergie.

Le pancréas produit l’insuline qui vient réguler la glycémie

Les glandes surrénales s’occupent du cortisol et de l’adrénaline, les hormones du stress. 

Les ovaires chez la femme sécrètent oestrogènes et progestérone, ainsi qu’un tout petit peu de testostérone. Les testicules chez l’homme sécrètent de la testostérone.  

bien-être holistique

Transport et transformation

Une fois l’hormone sécrétée par la glande endocrine, elle est transportée dans le sang jusqu’aux cellules cibles sur lesquelles elle doit agir. Mais un grand nombre de phénomènes peut venir transformer son état au cours de ce transport ! 

Certaines molécules sont des produits de transformation par nature (les œstrogènes par exemple, qui sont une vaste famille d’hormones avec de nombreux produits transformés). D’autres se transforment sous l’effet de perturbateurs.

Par exemple, en situation de risque et en cas de réaction d’urgence, l’adrénaline va être fortement sécrétée et entraînera donc un besoin de rééquilibrage hormonal par la suite. Idem pour le glucose présent dans le sucre qui va être régulé par l’insuline dans le sang. 

Les principales hormones

Thyroïde

Elle régule l’énergie, l’humeur et le poids mais aussi le niveau des autres hormones.

Cortisol

Cette hormone est essentiellement sécrétée par les glandes surrénales : c’est l’hormone du stress qui, avec l’adrénaline, nous permet de rester en vie en cas de danger. Elle nous donne de la force, permet à notre organisme de fonctionner de manière efficace. C’est une hormone très puissante : elle est reconnue en premier par l’organisme. Mais aujourd’hui, le cortisol est fabriqué quasiment en continu par l’organisme, sous l’effet du stress et de notre mode de vie, ce qui peut épuiser nos fonctions. 

Testostérone

Fabriquée par les ovaires chez la femme, par les testicules chez l’homme, c’est l’hormone de la confiance en soi, de la motivation, de la vitalité. C’est elle qui donne envie de créer, d’agir. 

Insuline

Fabriquée par le pancréas, elle permet d’amener le sucre présent dans le sang jusqu’aux cellules pour leur apporter de l’énergie.

Ocytocine 

L’hormone de l’amour est antagoniste au cortisol ; elle nous protège de ses effets négatifs. Elle est notamment sécrétée dans la sphère intime, avec les gens que nous aimons, dans des cercles de femmes. 

Focus sur les hormones féminines

FSH

La première partie du cycle hormonal (du premier jour des règles à l’ovulation) est la phase folliculaire. La FSH (hormone folliculostimulante) est produite par l’hypophyse. Elle déclenche la fabrication de follicules ovariens (l’ovule) et la production d’œstrogènes dans les ovaires. 

Œstrogènes 

Les œstrogènes constituent une famille d’hormones féminines dont les trois principales sont : l’estriol, l’estradiol et l’estrone. Elles sont produites par les ovaires, les glandes surrénales, le foie et les tissus adipeux. 

Cette hormone sexuelle assure environ une centaine de fonctions ! Elle rend productive, parfois agressive ; elle est nécessaire à la lubrification (vaginale mais aussi pour les cheveux et la peau !), la croissance et la réparation des os et joue aussi un rôle dans la fixation du calcium par les os et dans la régulation de l’humeur. C’est l’hormone de la libido.

On parle aujourd’hui de xéno-oestrogènes, des oestrogènes étrangers (xeno) qui ne sont pas produits par le corps de la femme et viennent donc le perturber. Ce sont de forts perturbateurs endocriniens. 

LH

Deuxième hormone produite par l’hypophyse, l’hormone lutéinisante est produite quand le taux d’œstrogènes est à son maximum. On parle de pic ovulatoire ou pic de LH. Le follicule (l’ovule) est mis sous tension par cette production hormonale. Il se rompt, est libéré dans la trompe : c’est ce qu’on appelle l’ovulation.

Puis sous l’influence de la LH, l’ovule va se transformer en corps jaune, ou corpus lutea. On entre alors dans la deuxième phase du cycle, la phase lutéale

Progestérone

La progestérone est sécrétée par le corps jaune qui dégénère. Elle agit comme un calmant du système nerveux central : elle favorise le sommeil. Dans cette deuxième partie de cycle, on peut être plus sensibles, plus lucides. Elle nourrit et vascularise l’endomètre pour permettre une gestation (d’où son nom : pro – gestation). 

S’il n’y a pas eu de fécondation pendant la phase ovulatoire, le corps jaune s’atrophie, la progestérone n’est plus sécrétée. C’est le déclenchement des règles, ou lunes

bien-etre holistique

L’équilibre hormonal

Les hormones : un orchestre

L’équilibre hormonal est cet état physiologique interne garant de notre bonne santé, cette homéostasie qui est garantie par le dosage et l’ajustement constant de nos hormones. 

Mais les hormones n’agissent jamais seules : elles travaillent ensemble, de concert, comme dans une symphonie, à différents niveaux. On comprend alors que chaque hormone doit s’accorder aux autres et que, comme dans un orchestre, une hormone qui dysfonctionne entraîne des fausses notes pour tout le monde ! Si Bernard à la clarinette commence à jouer faux, Mathilde au violoncelle peut être perturbée, et c’est la musique tout entière qui s’en trouve déréglée …

Déséquilibre hormonal

L’équilibre hormonal est fragile. De nombreux facteurs externes peuvent venir le perturber de manière récurrente et problématique. C’est ce qu’on appelle un déséquilibre hormonal. Le stress, les émotions fortes et négatives (qui génèrent du cortisol), une alimentation inflammatoire, les perturbateurs endocriniens (ils sont partout, de vos produits cosmétiques à vos poêles), les traitements hormonaux, etc.

Le dérèglement hormonal peut s’opérer :

  • durant la sécrétion (trop ou pas assez de telle hormone)
  • durant le transport (telle hormone est sécrétée mais n’arrive pas à bon port à cause de la digestion, du foie par exemple) 
  • ou dans la réception de l’hormone par les cellules cibles (le capteur est abîmé, par des taux très élevés d’hormones artificielles par exemple, et ne reconnaît plus l’hormone naturelle). 

Par exemple, si le taux de cortisol devient très élevé, parce que vous êtes stressée émotionnellement par une présentation client ou physiologiquement par un deuxième moelleux au chocolat (oups !), toutes les autres hormones vont être perturbées et devoir s’ajuster en fonction. 

Si ce dérèglement est ponctuel, éphémère, le corps s’en remet très bien. L’homéostasie est justement cette capacité du corps à rééquilibrer, ajuster. Si le dérèglement est récurrent, alors le déséquilibre s’installe et le corps sort de son homéostasie. 

Cette perturbation hormonale peut être visible dans un bilan sanguin hormonal, mais pas toujours. Toutefois, certains signes de déséquilibre sont très parlants. Bien sûr, les perturbations du cycle hormonal (SPM, SOPK, endométriose, dysménorrhées – perturbations des règles -, aménorrhées – absence de règles), mais aussi les perturbations du sommeil, de l’appétit, du niveau d’énergie, l’aspect de la peau, des cheveux, des ongles. 

Les hormones agissent à tous les niveaux de notre vie. Un meilleur équilibre hormonal est garant de notre bien-être. 

équilibre féminin

Comment favoriser l’équilibre hormonal ?

Ainsi, l’harmonie de nos diverses hormones est un facteur clé de notre bien-être.

Mais pas de pression : le parfait équilibre hormonal n’existe pas ! Si tout est lié, la vie est une succession d’ajustements, en réaction à notre alimentation, aux différents évènements et émotions que nous traversons. Notre corps ne nous a pas attendu pour fonctionner et il fait ça très bien la plupart du temps. 

Nous sommes tous victimes de dysfonctionnements à différents niveaux. Nos organismes sont tous différents. Ce sont les dysfonctionnements récurrents, limitants et douloureux qui doivent alerter et être pris en charge

Il n’y a pas d’équilibre hormonal ultime, il y a surtout le vôtre, celui dans lequel vous êtes au maximum de votre énergie et de vos capacités.

Heureusement, vous avez la main sur les principaux leviers d’action pour favoriser votre équilibre hormonal :

Alimentation

L’alimentation joue un rôle essentiel, notamment dans la production d’hormones sexuelles principalement fabriquées à partir du cholestérol ou des protéines. L’ovulation est directement reliée au taux de vitamines et de nutriments. Limiter l’absorption de glucides, notamment le matin, permet d’éviter un pic d’insuline dans le sang qui constitue aussi un pic inflammatoire pour le corps.

Gestion du stress

La gestion du stress par le yoga, la méditation, les thérapies psychocorporelles, permet de réguler la production de cortisol. 

Yoga hormonal

Je propose un accompagnement en yoga hormonal, une pratique qui aide à retrouver un meilleur équilibre hormonal, à accroître le niveau d’énergie vitale grâce à différentes techniques. Respirations dynamiques, travail postural sur les glandes endocrines, visualisation, méditation, pour recréer du lien entre les organes reproducteurs et l’hypophyse.

Bouger

Lutter contre la sédentarité est primordial : l’activité physique est en lien direct avec l’horloge biologique, la régulation de l’appétit, de la température corporelle, du sommeil.

Phytothérapie

La phytothérapie, en complément de l’alimentation, permet de prendre soin des organes qui traitent les hormones, notamment le foie qui recycle les œstrogènes, et l’intestin. En effet, un mauvais transit peut faire stagner les œstrogènes qui devraient être digérés et entraîner leur réabsorption, ce qui n’est pas physiologique !

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens peuvent également être fortement diminués : d’abord par un tri drastique dans tous les produits de votre quotidien, mais également par l’arrêt d’une contraception hormonale (pilule, implant, DIU hormonal). 

Je propose un accompagnement en contraception naturelle, pour toutes celles qui souhaitent comprendre le fonctionnement de leur cycle, pratiquer la symptothermie et apprendre des techniques de pilule du lendemain naturelle. 

Les hormones constituent la playlist de fond de votre vie : prenez soin de votre équilibre hormonal pour une meilleure qualité de vie !


👉 Trouver un professionnel sur l’annuaire
👉 Trouver une formation dans le catalogue


maisonbienetreholistique

Coach holistique, j'accompagne chacun dans sa singularité et sa globalité pour se créer une vie épanouissante et alignée.

Laisser un commentaire