Le Foie : fonctions, symbolique et énergétique

Le Foie : fonctions, symbolique et énergétique

Peu importe les médecines, le foie a toujours une importance capitale ; au-delà des points de vue respectifs de chacun. Pour Hippocrate, il était un des acteurs principaux de la régulation de l’humeur. Pour la médecine chinoise, il est même en lien avec une partie de l’âme. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue purement anatomique, le foie s’avère être le plus gros organe du corps humain. Ce gentil monsieur pèse en moyenne 1,5 kg, comme notre cerveau. Dans cet article, je te propose d’explorer quelques fonctions physiologiques du foie mais également, ses aspects symboliques, émotionnels et énergétiques et comment en prendre soin. Mieux le comprendre pour mieux vivre avec car son influence est plus que considérable sur notre quotidien. 


Cet article est écrit par Laura Besson


A quoi sert le foie ?

A tellement de choses qu’il serait impensable de pouvoir les résumer toutes ici. Pour faire simple, on peut quand même résumer ses fonctions à :

  • L’épuration (du sang, traitement des toxines et des médicaments, etc)
  • La synthèse (de différentes protéines et bien sûr, de la bile)
  • Le stockage (du sang et de certains oligo-éléments et vitamines comme le fer ou encore, la vitamine B12)

Sans citer ses innombrables fonctions nutritionnelles, puisque le foie est également impliqué dans les métabolismes des lipides, des glucides ; mais également dans le stockage des vitamines liposolubles (vitamines A, E, K, et D) ou encore la régulation de la glycémie.

La détoxification

Sûrement la fonction du foie la plus connue, et la plus “à la mode” : la capacité, incroyable, qu’a notre foie à détoxifier ! Cette fonction du foie s’active dès que nous prenons un médicament par exemple, dès que nous buvons un verre d’alcool ou dès que nous mangeons. Mais attention, toutes les toxines ne viennent pas de l’extérieur : nous fabriquons nous aussi plein de déchets en interne que le foie devra traiter ; sans oublier nos émotions !

Pour rendre à César ce qui appartient à César, le foie ne fait pas vraiment le travail tout seul ! La vésicule biliaire* l’assiste bien dans ce travail et les intestins ne vont pas chômer non plus. 

En gros, le foie, c’est une station d’épuration de ce point de vue là. Il doit tout nettoyer, tout traiter et en prime, il a plein d’autres choses à faire. Il a donc besoin d’être bien assisté et de ne pas se sentir surchargé. Sinon … c’est ce que la médecine chinoise appelle la surpression du foie, et ce terme parle de lui-même.

Tout compte pour l’aider à travailler : une alimentation physiologique et adaptée aux besoins de l’individu, une flore intestinale en bonne santé, que les autres émonctoires ne soient pas saturés non plus (Poumons, Reins, Peau, Colon, Utérus).


*NB : Ce couple Foie-Vésicule Biliaire se retrouver également dans les médecines énergétiques.

alimentation physiologique

Point de vue énergétique

Pour rendre ce propos le plus holistique possible, je me devais de présenter également les fonctions du foie d’un point de vue énergétique. Connaissances que j’emprunte ici à la médecine traditionnelle chinoise pour qui, le Foie :

  • Assure la libre circulation du Qi (l’énergie vitale)
  • Participe à la digestion (en assurant la circulation du Qi et en aidant Estomac et Rate)
  • Régule le volume de sang dans le corps (le foie est vu comme une éponge)
  • Assure la santé des muscles et des tendons (les tendinites, en MTC, parlent de la santé du foie donc)
  • Est d’une énorme importance émotionnelle : l’énergie du foie est montante et expansive (“la moutarde me monte au nez”). Il nous pousse à créer du lien, à affirmer notre individualité (et se mettre en colère si besoin) et à créer.

Le Foie est un organe très important qui nourrit le corps entier en énergie (qui ne s’est jamais senti littéralement épuisé pendant une crise de foie ?) et organise toutes les grandes fonctions du corps.

Symbolique et émotionnel

Émotionnel

“Se faire de la bile”, “être un bilieux” … Notre vocabulaire en dit long sur nos ressentis. Le foie est l’organe associé à la colère. Pour être précise, je dirais même que le foie est un organe qui n’aime pas la contrariété (colère, frustration, dépendance, humiliation, etc). Le Foie est très impliqué dans les processus d’acceptation émotionnelle.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, colère et frustration abîment le foie. Et un foie « abîmé » crée colère et frustration. 

Toujours selon cette médecine et son magnifique cycle d’engendrement et de domination, le Foie* domine la Rate (qui est lié à l’anxiété, à la rumination) et est engendré par l’énergie du Rein (lié à l’émotion de la peur). Toutes ces indications peuvent aider un·e thérapeute à faire des connexions. 

On dit aussi que le Foie est source de courage et de notre capacité à décider.

* En Médecine Traditionnelle Chinoise, on parle du Foie, du Rein, etc ; au singulier et avec une lettre majuscule. Tout simplement car on parle de l’entité entière : organe, méridien, entité énergétique. 

sante holistique

Symbolique

Quand l’embryon approche ses 28 jours, on voit déjà les prémisses du foie. Intimement liés au cœur. Cette symbolique est très forte et fait du foie un organe très important. 

Pour la médecine chinoise, l’âme éthérée (Hun) est cet aspect spirituel qui survit au corps après la mort et qui retourne dans le Monde des Esprits. C’est grâce à elle que nous trouvons du sens à notre vie. Et devine à quel organe cette âme éthérée est reliée ? Le Foie ! Evidemment ! Par exemple, il est dit en MTC que si le foie est en vide de sang, l’âme éthérée a du mal à s’ancrer et peut vagabonder dans la nuit, donnant lieu à beaucoup de rêves. Traduction de ce que nous appelons en Occident les voyages astraux ? Je ne sais pas. A vérifier !

De par sa capacité de “filtrer”, synthétiser et retransmettre au corps, le Foie peut parler de nos (in)capacités à nous adapter. On a du mal “à la digérer » cette affaire. On se rappelle que le Foie parle de la colère et peut donc parler d’humiliations ou d’injustices. 

Le Foie est bien sûr notre grand protecteur de l’intoxication : alimentaire, extérieure mais aussi émotionnelle. Et quand c’est trop, c’est trop ! Il sature. Toutes nos contrariétés et frustrations non-acceptées, non-exprimées lui pèsent. Et nous, on se fait de la bile …

Déséquilibres du foie

La médecine allopathique connaît et prend en charge un bon paquet de pathologies liées au foie. Nous pouvons par exemple citer : 

  • La cirrhose
  • Les hépatites
  • Les cancers du foie
  • La stéatose hépatique non-alcoolique
  • La maladie de Wilson (accumulation de cuivre dans l’organisme, le cuivre étant stocké dans le foie)
  • L’hémocromatose
  • La lithiase biliaire
  • Etc

Mais bon nombre de personnes peuvent souffrir du Foie (avec un grand F) sans être diagnostiqué dans ces pathologies. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les praticiens vont parler soit de la surpression du foie soit du vide de sang. 

Pour être plus claire, la surpression du foie que l’on rencontre souvent chez les Occidentaux, c’est l’énergie qui se bloque dans le Foie. L’anxiété devient permanente et la personne va souffrir de problèmes de digestion comme des ballonnements ou des remontées acides (puisque le Foie domine la Rate) sans que rien “d’organique” ne puisse être décelé.

Rappelle-toi bien que le Foie, c’est une cocotte-minute. Par moment, la pression va être trop forte et l’énergie va monter d’un coup à la tête. On peut se retrouver avec des migraines, des sautes d’humeur, de l’irritabilité et parfois de l’acné, car il va devoir passer le relai à un autre émonctoire. 

santé holistique

Prendre soin de son foie

Bon, suite à ce programme réjouissant, que peut-on faire au quotidien pour prendre soin de son Foie ?

Alimentation

Côté alimentation, si tu crains du Foie, il va falloir calmer le jeu. En clair, ça signifie : 

  • Diminuer l’inflammation “organique
  • Diminuer l’inflammation “énergétique” (le Yang)

Cela implique de diminuer la consommation de plats préparés, sucres raffinés & Cie qui sont source d’inflammation pour le corps. On peut miser aussi sur l’augmentation d’aliments anti-inflammatoires comme le jaune d’oeuf coulant, certaines huiles végétales (lin, noix, colza, à ne pas cuire!), les graines de chia, les poissons gras, etc.

D’un point de vue énergétique de l’aliment, il s’agit de diminuer les aliments torréfiés très chauds énergétiquement (café, thé noir, chocolat), les cuissons Yang (four, grillade, friture), les aliments Yang (viandes rouges, épices chaudes comme le curry, …), etc.

NB : Bien sûr, il ne s’agit pas de tout supprimer ! Mais de trouver un équilibre. Le mieux pour cela étant bien sûr de t’en remettre à ton médecin traitant en premier lieu puis à un·e thérapeute qualifié·e pour t’accompagner. Chaque profil est différent et il est grotesque de penser qu’un même régime convient à tout le monde. 

NB 2 : Penser aussi à la santé de la flore intestinale qui peut rendre le travail du Foie très difficile. 

Yoga

Pour aider notre Foie côté Yoga, on peut noter 3 actions principales : 

  • Les postures étirant le méridien : ce dernier suit la couture intérieure du pantalon. Des postures donc comme l’angle assis ou le papillon seront parfaites.
  • Les torsions douces : pour soulager le système digestif et pour remettre en route la lymphe. Ce liquide, ô combien important, permet le transport des dangers. Le hic, c’est qu’il n’existe pas de système de pompe (comme le système cardiaque pour le sang) pour accélérer et aider cette lymphe. Les torsions vont l’aider à s’activer un peu.
  • Les postures d’ouverture du bas ventre : qui sont en plus d’excellentes postures régénératives du système nerveux. Elles vont ramener sang et énergie dans le ventre. On peut penser au papillon allongé ou l’angle allongé, avec de gros coussins dans le dos pour une belle ouverture de poitrine. Ce sont également de superbes postures pour les douleurs menstruelles.

Emotions

Tout le travail d’acceptation et de régulation émotionnelles est absolument fondamental pour la bonne santé du Foie (et de tout l’organisme). L’aide d’un·e professionnel·le est bien sûr à envisager mais également des activités d’expression comme le chant, l’écriture (journaling), la danse ou toute activité créative (dessin, peinture, etc).

Trucs & Astuces

Enfin, 5 petites astuces à insérer dans son quotidien :

  • Marcher ! Le Foie aime beaucoup cette activité et en prime, ça remet les intestins en route. La fameuse balade digestive ne doit rien au hasard. Une vingtaine de minutes, à un rythme tranquille, sur le plat. Bonus : c’est l’occasion de faire une petite méditation en mouvement. 
  • La bouillotte chaude sur le foie avant de dormir : un bon moyen de lui apporter la chaleur dont il a besoin et de lui mâcher le travail
  • Le brossage à sec : Emprunté à l’Ayurveda, cette technique consiste à brosser le corps avec une brosse prévue pour. Au programme : faire circuler la lymphe (encore elle!) et soulager la peau, qui est un émonctoire. Encore une fois, on assiste le foie dans sa fonction d’élimination.
  • Se laver la langue le matin : Un des kriyas pratiqué par les yogis, se laver la langue le matin va te changer la vie si tu souffres du foie. Le Foie est en plénitude la nuit. Ainsi, le matin, il aura “craché” tout son bazar sur la langue. Ceux qui craignent du foie ici feront le lien avec l’enduit blanc et épais qu’ils peuvent retrouver sur leur langue le matin. L’idée est donc de ne pas ravaler tout ce travail et d’ôter cet enduit à l’aide d’un gratte-langue ou tout simplement d’une cuillière.
  • Une fois la dernière astuce intégrée au quotidien, on peut ajouter le bain de bouche à l’huile avec une huile végétale riche en oméga-3 (qu’on garde au frigo!). Pas de panique, c’est plus bizarre que désagréable. Pendant quelques minutes, on se rince la bouche avec 1 CAS d’huile (je te conseille noix, lin ou colza pour leur neutralité en goût) puis on crache – dans la poubelle, pour ne pas tuer la fosse septique ! Pense bien à cracher pour ne pas ravaler les toxines que l’on nettoie avec ce bain de bouche. Encore un rituel emprunté à l’Ayurveda qui aura aussi le mérite d’apporter des anti-inflammatoires. 

👉 Trouver un professionnel sur l’annuaire
👉 Trouver une formation dans le catalogue


maisonbienetreholistique

Coach holistique, j'accompagne chacun dans sa singularité et sa globalité pour se créer une vie épanouissante et alignée.

Laisser un commentaire